Edgar Degas à l'Opéra : "J'ai enfermé mon cœur dans un chausson de satin rose"...
 
Contact    |    Désinscription    |    Mise à jour de profil    |    Version web
 
 
 
 
Musiq'3
 
Vendredi 13 décembre
 
Viva for Life
 
Weekend
 
image
 
Frédéric Chopin et Georges Sand, un feuilleton inédit
Dès ce lundi 16/12 sur Musiq3.be
Découvrez en exclusivité le nouveau feuilleton de Musiq3, consacré à Frédéric Chopin et Georges Sand : une odyssée qui narre leur parcours d’artistes, leur rencontre, leur amour, enrichie de lecture de lettres. Avec Alexandre Tharaud en Chopin, Dominique Blanc en Georges Sand et Thierry Hellin en narrateur. Un feuilleton à découvrir en ligne dès maintenant et dès le 23/12 en radio.
 
image
 
David Reyes et "L'Odyssée de Choum"
Samedi 14/12 à 16h
L’émission "Sur un air de cinéma" trace le portrait de David Reyes, jeune compositeur belge de 38 ans – petit frère de la pianiste, Eliane Reyes - qui affiche déjà un carnet bien rempli de partitions originales. Il vient de composer la musique du film d’animation L’odyssée de Choum, l’histoire d’une chouette à la recherche d’une nouvelle famille, qui sera diffusée en TV pendant Noël.
 
image
 
Jeanne d’Arc au Bûcher à La Monnaie
Samedi 14/12 à 20h
Immortalisée au cinéma, Jeanne d’Arc inspire également de nombreux compositeurs, tels que Verdi ou Honegger. Ce dernier crée en 1935 une œuvre résolument originale où la vie de la Pucelle d’Orléans est racontée à rebours, depuis sa condamnation à mort jusqu’à son enfance. Un opéra dirigé par Khazushi Ono à (re-)découvrir sur Musiq3 dans la soirée opéra.
 
Plus
 
Plus
 
Plus
 
 
 
 
Calendrier
 
Replay
 
image
 
Edgar Degas à l'Opéra : "J'ai enfermé mon cœur dans un chausson de satin rose"
 
Degas a fait de l’opéra "le point central de ses travaux", sa chambre à lui pendant toute sa carrière, depuis ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses œuvres ultimes au-delà de 1900. Il en explore les différents espaces, salle, scène, loges, foyer, salles de danse et il s’attache à celles et ceux qui les peuplent, les danseuses, les chanteurs, les musiciens de l’orchestre, les spectateurs, les abonnés en habits noirs qui hantent les coulisses…
Plus d'infos
 
 
image
 
Géraldine Schwarz, au-delà de l'histoire, retisser la mémoire
 
C’était il y a trente ans, un mur, qui éventrait une ville, était détruit dans la paix et dans la liesse. Ce jour-là, le 9 novembre 1989, une jeune fille était adolescente à Berlin. Elle est devenue journaliste, écrivain, réalisatrice, et une intellectuelle qui n’a de cesse de questionner son appartenance à la culture européenne à travers l’exploration de ses racines franco-allemandes.
Plus d'infos
 
 
image
 
Angélique Kidjo : "La voix est le miroir de l'âme"
 
Angélique Kidjo est une chanteuse originaire du Bénin. Installée en France dans les années 80, elle est devenue une icône de la musique du monde. Elle était l’invitée de Camille De Rijck pour vous parler de son concert qu’elle a donné à Bozar ce dimanche 8 décembre. L’occasion également de parler de sa voix, de son parcours et de sa rencontre avec Philip Glass.
Plus d'infos
 
 
image
 
Rencontre avec Marie-Christine Barrault
 
Axelle Thiry a rencontré la grande comédienne française Marie-Christine Barrault à l'occasion du documentaire "Zénon l’insoumis, entre Marguerite Yourcenar et André Delvaux", réalisé par Françoise Levie, où Marie-Christine Barrault incarne Marguerite Yourcenar, qui sera diffusé à Flagey du 18 au 31 décembre. Retrouvez également l’interview de Marie-Christine Barrault réalisée par Camille De Rijck.
Plus d'infos
 
 
Concours
Concours
 
Le choix musical de Musiq’3
 
image
 
Luigi Rossi, La Lyra d’Orfeo, Arpa Davidica - Christina Pluhar
 
Passionnant album que ce triple disque consacré à Luigi Rossi (1597-1653). La musique de ce maître du baroque italien qui fit l’essentiel de sa carrière à Rome avant de partir œuvrer à Paris reste méconnue et finalement peu enregistrée : sur les 36 morceaux réunis ici, 20 sont inédits au disque. Et comme les manuscrits de Rossi contiennent très peu d’indications sur l’accompagnement instrumental, Christina Pluhar a conçu à chaque fois une instrumentation riche et diversifiée qui met les voix en valeur, les sertissant joliment sans jamais les occulter.

Découvrez la critique de Nicolas Blanmont dans son intégralité sur le site de Musiq3
Plus d'infos
 
 
Rejoignez Musiq'3 sur Facebook Musiq'3 sur Instagram Musiq'3
 
 
Pour une bonne application de la loi protégeant la vie privée, nous vous informons de notre charte d'utilisation des données.
Vous pouvez la lire ici.