Arvo Pärt, explorateur insatiable de la musique, de la musique sérielle au Tintinnabuli...
 
Contact    |    Désinscription    |    Mise à jour de profil    |    Version web
 
 
 
 
Musiq'3
 
Vendredi 14 août
 
Flagey
 
Musées
 
image
 
Musée royal de l’Afrique centrale : un regard critique sur la colonisation 
Lors de sa réouverture, le musée avait intégré des œuvres d’artistes contemporains qui portent un regard critique sur la colonisation. En février dernier, le musée a fait appel à l’artiste congolais Aimé Mpane pour réaliser une deuxième sculpture de bois représentant le crâne du chef Lusinga, qui avait été décapité dans son village en 1884 lors d’un raid mené par un officier belge.
 
image
 
Découverte du langage graphique du mouvement punk des années 1970
Le Musée ADAM de Bruxelles présente, jusqu’au 30 août, une exposition intitulée Punk Graphics, Too Fast to Live, Too Young to Die, une exposition présentée en 2018 au MAD à New-York et qui est proposée pour la première fois en Europe. L’exposition nous entraîne dans le mouvement punk, dans son langage visuel, la musique cédant sa place aux affiches et aux pochettes de disques.
 
image
 
Les images révélées de Magritte : la photo comme questionnement du réel
Au musée de la photographie de Charleroi, nous pouvons découvrir une collection de 131 photographies réalisées par le peintre surréaliste belge René Magritte, issues des archives familiales, mais aussi des mises en scène filmées avec ses complices. Cette expo interroge le rapport de Magritte à l’image mécanique, tissant des liens avec l’œuvre picturale de l’artiste belge.
 
Plus
 
Plus
 
Plus
 
 
 
 
Carrefour
 
Replay
 
image
 
Arvo Pärt, explorateur insatiable de la musique, de la musique sérielle au Tintinnabuli
 
Arvo Pärt est un compositeur estonien, né en 1935 à Paide, dans l’une des républiques baltes qui faisait partie, jusqu’à une date récente de l’union soviétique. Il confie que c’est une petite ville où la vie s’écoulait, calmement et simplement. Ses parents se sont séparés quand il avait trois ans, et sa mère emmène Arvo chez son nouveau compagnon. Il découvre alors un milieu très mélomane. Le frère de son beau-père est un musicien très doué, qui possédait une bibliothèque musicale très fournie. Dans la nouvelle maison, il y a un piano à queue. Arvo joue ses premières notes sur ce clavier.
Découvrez
 
 
image
 
Sur l’île paradisiaque d’Anne Queffélec
 
Considérée comme l’une des plus grandes personnalités du piano d’aujourd’hui, Anne Queffélec jouit d’une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale. Elle nous propose ses œuvres indispensables qu’elle emporterait sur une île déserte. Fille et sœur d’écrivains, passionnée elle-même de littérature, c’est vers la musique qu’elle se tourne dès son plus jeune âge. Après des études au conservatoire de Paris, Anne Queffélec reçoit à Vienne l’enseignement d’Alfred Brendel. Les succès remportés dans les concours internationaux de Munich et Leeds ne tardent pas à faire d’elle une soliste invitée à travers le monde.
Ecoutez
 
 
image
 
Quand musique et peinture se croises, aux détours de la salle Huyghens
 
Croisements entre musique et peinture sont récurrents dans l’histoire de l’art. Mais y a-t-il période plus éloquente que celle qui entoura la première guerre mondiale ? Dans toute l’Europe, compositeurs et peintres s’associaient pour monter les spectacles les plus captivants, alliant grands textes, décors somptueux et musique envoûtante. Dans les années 1910 à Paris, les artistes assistent à une vraie émulation culturelle. Des expositions et des concerts ont lieu dans la salle Huyghens à Montparnasse.
Voyagez
 
 
image
 
Thierry Boutemy, fleuriste : "J’ai vraiment besoin de la nature"
 
Une rencontre avec le fleuriste Thierry Boutemy s'apparente presque à un voyage initiatique vers le sublime, la voie de la fragilité et celle d'une forme d'ignorance, ignorance qui n'est pas péjorative, c'est la belle ignorance, celle d'un chemin de liberté et d'évasion. Originaire de la baie de Saint-Michel, en Normandie, attaché à sa terre, à la mer, les fleurs seront et sont un refuge, l'émerveillement qui le protège. Et puis, un bouquet de Thierry Boutemy est un objet d'art, indescriptiblement beau, libre, sauvage, fragile et si poétique.
Sentez
 
 
Rejoignez Musiq'3 sur Facebook Musiq'3 sur Instagram Musiq'3
 
 
Pour une bonne application de la loi protégeant la vie privée, nous vous informons de notre charte d'utilisation des données.
Vous pouvez la lire ici.