La poétesse iranienne Forough Farrokhzad, la voix des sentiments féminins dans une société patriarcale...
 
Contact    |    Désinscription    |    Mise à jour de profil    |    Version web
 
 
 
 
Musiq'3
 
Vendredi 23 octobre
 
Banner
 
Pasmanquer
 
image
 
La passion de l’incertitude 
de Dorian Astor

Samedi 24 octobre à 11h
Contre les opinions trop assurées et les convictions aveugles, le philosophe Dorian Astor fait l’éloge de l’incertitude, entre souffrance et légèreté. Il s’efforce de construire, dans son ouvrage La passion de l’incertitude, un scepticisme heureux à la Montaigne en convoquant la littérature, la philosophie mais aussi l’éthologie, l’anthropologie et la psychologie.
 
image
 
Samuel Barber à Mount Kisco, entre fêtes et tempête
Dimanche 25 octobre à 9h
Samuel Barber, un compositeur, pianiste et chanteur américain, est l’auteur d’une œuvre aussi variée que séduisante, couronnée par deux prix Pulitzer et le Prix de Rome. Après avoir été mobilisé pendant la guerre, Barber mène une vie foisonnante, artistique et festive. Il côtoie des musiciens, mais aussi des peintres, des écrivains, des comédiens.
 
image
 
Direct : récital d’Alexandre Kantorow
Mercredi 28 octobre à 20h
Vivez comme si vous y étiez le concert du pianiste français Alexandre Kantorow, lauréat en 2019 du prestigieux Concours Tchaïkovski, et qui vient de sortir un nouvel album consacré à trois grandes figures du Romantisme, Brahms, Bartók et Liszt. Pour son 1er récital à Flagey, il nous propose les Ballades de Brahms, ainsi que la Première Sonate de Rachmaninov, défi à sa virtuosité.
 
Plus
 
Plus
 
Plus
 
 
 
 
Replay
 
image
 
La poétesse iranienne Forough Farrokhzad, la voix des sentiments féminins dans une société patriarcale
 
La poétesse Forough Farrokhzad est très certainement l’une des plus grandes poétesses iraniennes du XXe siècle, qui a osé, dans une société où les femmes et les enfants n’ont pas beaucoup de droits, écrire, lire, décrire les sentiments et les désirs féminins. Véritable rebelle pour son époque, elle était mise à l’honneur toute la semaine dans le moment poésie de La matinale de Musiq3.
Plus d'infos
 
 
image
 
Jacqueline du Pré, la "Ginette Neveu du violoncelle", nous quittait il y a 33 ans
 
Il y a 33 ans, jour pour jour, disparaissait une grande figure du violoncelle : après avoir lutté contre la maladie de la sclérose en plaques pendant 14 ans, Jacqueline du Pré est décédée le 19 octobre 1987, à l’âge de 42 ans. Jacqueline du Pré est surnommée par Paul Tortelier "la Ginette Neveu du Violoncelle". Outre le talent indéniable qui a touché les deux musiciennes, elles sont toutes deux décédées très jeunes.
Plus d'infos
 
 
image
 
Quand Aretha Franklin transforme "Respect" d’Otis Redding en manifeste féministe
 
Après avoir évoqué les neurosciences, en parlant notamment de l’oreille absolue ou du lien entre la musique et la concentration, Cécile Poss se penche sur nos mentalités, en évoquant une grande figure du féminisme, Aretha Franklin. La Queen de la Soul nous a quittés il y a un peu plus de deux ans. Grande militante, engagée pour la communauté noire et pour le droit des femmes, l’un des plus grands succès d’Aretha Franklin est sans conteste Respect, sorti en 1967.
Plus d'infos
 
 
image
 
Vidéo : Mariage entre Beethoven et l’accordéon avec Félicien Brut et le Quatuor Hermès
 
Dans le cadre du Festival Musiq3 du brabant wallon, l’accordéoniste français Félicien Brut, le Quatuor Hermès et le contrebassiste Edouard Macarez ont présenté leur nouveau projet, Neuf, qui rend hommage à Beethoven au travers de neuf compositions contemporaines qui s’inspirent des chefs-d’œuvre du maître allemand. Un concert à découvrir sans plus attendre.
Plus d'infos
 
 
Concours
 
Expo
 
image
 
Giacometti, en quête de "l'Humanité absolue", une exposition à la Cité Miroir
Jusqu?au 17 janvier 2021 à Liège
Giacometti, l’humanité absolue est une exposition organisée en partenariat avec la Fondation Giacometti à Paris. Elle rassemble trente-cinq sculptures en bronze datées de 1935 à 1965 et cinquante-deux lithographies tirées de l’ouvrage posthume, Paris sans fin, publié en 1969.
 
image
 
Louis Tenaerts et moi, le portrait d'un architecte prolixe aux Halles St-Géry
Jusqu?au 22 novembre 2020 à Bruxelles
Louis Tenaerts est un architecte et entrepreneur bruxellois né en 1898. Très actif dans les années 1920 et 1930, il a construit plus de mille cinq cents maisons à Bruxelles. L’Art déco et le Style Paquebot se rencontrent dans ses architectures.
 
image
 
"Great Black Music", une immersion dans l'histoire des musiques noires
Jusqu'au 20 décembre 2020 à Bruxelles
Présentée aux Halles de Schaerbeek, l’exposition raconte par l’image et par le son, la grande histoire des musiques noires, une saga qui a traversé les siècles et les continents et qui a vu la naissance du Blues, du Jazz, de la Samba, de l’afrobeat, Du Reggae…
 
Plus
 
Plus
 
Plus
 
 
 
 
Le choix musical de Musiq’3
 
image
 
Paavo Järvi nous fait découvrir les symphonies de Franz Schmidt
 
Comme son père Neeme, Paavo Järvi aime explorer des répertoires méconnus. Coup de chapeau à lui et aussi à Deutsche Grammophon qui, en cette année où pleuvent les intégrales des symphonies de Beethoven (y compris sur le label au cartouche jaune !), proposent une intégrale des symphonies de … Franz Schmidt.

Lisez dans son intégralité la critique de Nicolas Blanmont et tentez de remporter un exemplaire de cet album sur le site de Musiq3.
Plus d'infos
 
 
Bozar
 
Rejoignez Musiq'3 sur Facebook Musiq'3 sur Instagram Musiq'3
 
 
Pour une bonne application de la loi protégeant la vie privée, nous vous informons de notre charte d'utilisation des données.
Vous pouvez la lire ici.